Croissance annoncée de 36% du marché des bornes de recharge pour véhicules électriques à l’horizon 2020

Selon un récent rapport sur l’analyse du marché et les prévisions de croissance à l’horizon 2020 publié par MarketOptimizer.org, le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 36% à l’horizon 2020.

Les bornes de recharge de niveau 2 gagnent en popularité au niveau mondialBorne de recharge Colombie-Britanique

Les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) de niveau 2 représentent actuellement le plus grand marché. L’Europe a la plus grande part du marché, en particulier les pays d’Europe occidentale, suivie par l’Amérique du Nord. En Asie-Pacifique, le Japon est déjà un joueur important en termes d’adoption des véhicules électriques mais aussi pour les technologie de recharge, alors que la Chine devrait connaître une croissance importante au cours de la prochaine décennie. D’autres pays, comme l’Australie, deviendront également des marchés à fort potentiel. Le chiffre d’affaires mondial en 2013 était en hausse à 139 millions de dollars en raison notamment de la forte hausse des ventes de véhicules électriques et de la volonté affichée des pays de mettre davantage l’accent sur la mise en œuvre d’une infrastructure de recharge solide pour en encourager l’adoption.

La croissance des véhicules électriques à batterie sera un des principaux moteurs du marché, et l’augmentation de la capacité moyenne des batteries nécessitera l’adoption de chargeurs rapides. Les gouvernements de nombreux pays européens et nord-américains, désireux de développer le secteur du véhicule électrique, offrent pour la plupart des mesures incitatives et des subventions afin d’améliorer les réseaux publics et les infrastructures résidentielles de recharge, dans le but ultime de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et de faire la promotion de leur politique d’efficacité énergétique.

Les États-Unis représentent la plus grande part de marché des bornes de niveau 2

Les États-Unis représentent actuellement la principale part du marché des bornes de recharge de niveau 2. Si le marché des bornes de recharge est encore considéré comme un marché au stade de lancement, il devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 36% au cours de la période 2014-2020, porté en partie grâce à l’objectif du président Obama d’avoir un million de véhicules électriques en circulation sur la route américaines d’ici 2015. Le gouvernement offre d’ailleurs des incitations pour encourager l’installation de bornes de recharge, au travers d’un financement provenant de la loi « American Recovery and Reinvestment » (ARRA). En 2013, la part de marché des États-Unis dans les installations de bornes de recharge de niveau 2 était estimée à plus de 30%, en partie en raison de la bonne dynamique du secteur résidentiel.

La Chine devrait porter la croissance du marché mondial des bornes de niveau 3

La Chine ne dispose pas actuellement d’une infrastructure de bornes de recharge très développée, mais devrait émerger à l’avenir comme leader du marché des bornes de niveau 3. En 2014, la seule ville de Pékin prévoit d’en installer 1000. Le nombre d’installations effectuées en 2013 était négligeable et la plupart d’entre elles sont prévues en 2014. Au cours de la période 2015-2020, la Chine devrait représenter près de 50% des installations mondiales !

L’étude (en anglais) est accessible à partir du lien suivant : http://www.marketoptimizer.org/electric-vehicle-charging-stations-market-analysis-and-forecast-to-2020.html .

Articles suggérés

3 commentaires

  1. Michel-L. Caron, le 7 août 2014 à 17h19

    Qu’est-ce que des bornes de niveau 2? de niveau 3?
    Et pour quand la mise en place de bornes de recharge très rapide pour faciliter les longs déplacements en véhicules électriques pour relier les principaux centres urbains au Québec et dans les régions? Merci!

    • Gilles Berube, le 8 août 2014 à 21h58

      Les L1 sont les 120 volts. Les L2 sont les 240 volts. Les L3 sont les brcc en 400 et 480à vous!volts.
      Les brcc sont les bornes de Recharge Courant Continu soient les bornes rapides.
      Bonsoir a

      • Gilles Bérubé, le 9 août 2014 à 07h42

        Complément d’information. Quand j’ai répondu j’étais sur le ipad et ça écris moins bien.
        Excusez les thèmes anglais.
        1) le L1,L2,L3 anglais pour level…En Français niveau 1 niveau 2 niveau 3
        2)Les niveau 1 et 2 sont en courant alternatif et le niveau 3 en courant continu.
        3) le signification de B.R.C.C.= Borne Rapide Courant Continu
        4)Pour le niveau 2, les bornes publiques en très grandes majorités au Québec, sauf une à Boucherville, sont de niveau 2 , donc 240 volts alternatifs sur du 30 ampères.
        Sur ce bonne journée!!

Laisser un commentaire

+