Google et les véhicules électriques : les nouvelles technologies sont au rendez-vous !


Borne de recharge véhicules électriques Google Maps

Google dévoile son désir de soutenir les véhicules électriques en affectant Google Maps au service des bornes de recharge. En parallèle, la première communauté pour les points de charge arrive sur iPhone. Entre le web et l’électrique, les nouvelles technologies coopèrent …

Le leader des moteurs de recherche a annoncé récemment le lancement d’un service de géolocalisation des bornes de recharges publiques aux États-Unis. En partenariat avec le Laboratoire National des Énergies Renouvelables (NREL), Google expose le projet de faciliter la localisation des bornes et ainsi encourager l’éco-mobilité. Les bornes de recharges vont en effet être recensées et apparaîtront sur Google Maps. Elles seront également intégrées à une base de données nationale utilisée par les constructeurs de GPS. A travers ce service, Google renforce son engagement dans la mobilité électrique et la rend plus accessible grâce aux nouvelles techniques de l’information.

Le web2.0 se joint aussi au mouvement. Une communauté du nom de ChargeMap vient d’être développée. Elle se décline sous la forme d’un site internet mais aussi d’une application pour iPhone. L’idée est de permettre aux éco-conducteurs de localiser plus facilement les bornes de recharge les plus proches grâce à la contribution active des membres de la communauté. En plus de déterminer l’emplacement des points de charge, l’application iPhone renseigne l’automobiliste sur le type de charge, les horaires d’accès ou encore le coût de la charge. Dans une seconde version de l’application, il sera même possible d’informer la communauté de la recharge d’un véhicule en temps réel, signalant ainsi l’occupation de la borne. Pour l’instant développé en France, le service sera disponible pour d’autres pays d’ici la fin de l’année.

Articles suggérés

3 commentaires

  1. Michel St-Onge, le 5 décembre 2013 à 17h23

    Très bonne initiative!

    6 de plus pour l’avenir. Je me demande pourquoi 2 entités (Circuit électrique et RéseauVER). Même l’avantage de l’un par rapport à l’autre. Circuit électrique prix fixe (ceux de Place Ste-Foy mal situé en plus de n’être pas a l’aise de manipuler le 220 Volt les 2 pieds dans l’eau) et le RéseauVER à l’heure avec l’avantage que le connecteur de recharge est toujours remis en place, pas par terre dans la neige ou dans l’eau!!!

    Long, chemin de fait en 2 ans bravo.

    • Martin, le 14 décembre 2013 à 17h43

      Bonjour,

      Je suis d’accord que le RéseauVER est mieux à Place Ste-Foy. Aussi, il semble que les future bornes du Circuit seront les mêmes bornes de recharge que le RéseauVER (AddÉnergie).

      Aussi, sachez qu’il n’y a aucun danger à manipuler un « pistolet » de borne de recharge car le courant n’est présent uniquement que lorsque la voiture le demande donc c’est prévu pour cela.

  2. Germain Philibert, le 5 décembre 2013 à 18h48

    Bravo à CIRCUIT ÉLECTRIQUE qui vient d’installer une borne de recharge rapide (Type 3) à Boucherville (un SAINT-HUBERT ).
    L’avenir est au protocole CHAdeMO (le temps d’une tasse de thé). VIVE LE QUÉBEC LIBÉRÉ DU PÉTROLE !

Laisser un commentaire

+