La recharge de véhicules électriques (2/3) : Un standard mondial

Bien que que les puissances de recharge (ou vitesse de recharge) soient déjà standardisées, l’industrie a également établi des standards pour définir l’interface de connexion entre les bornes de recharge et les véhicules électriques. L’idée première est de les rendre universelles pour tous les constructeurs automobiles de la planète.

Deux types de prises sont disponibles, soit le connecteur J1772 pour les recharges « lentes » (niveau 1 et niveau 2) et le connecteur DC JARI pour la recharge rapide DC.

Connecteur J1772 rechargeConnecteur J1772 recharge

 

 

 

 

 

 


Connecteur J1772 pour la recharge lente : côté borne à gauche et côté véhicule à droite

Connecteur DC JARI recharge rapideConnecteur DC JARI recharge rapide

 

 

 

 

 

 

Connecteur DC JARI  pour la recharge rapide : côté borne à gauche et côté véhicule à droite

Pour les véhicules hybrides rechargeables, seul le connecteur J1772 sera disponible, alors que les véhicules tout électrique seront équipés des deux connecteurs. Chaque connecteur permet l’intercommunication entre le véhicule et la borne de recharge.

Borne de recharge niveau 2 de AddÉnergieBorne de recharge niveau 2 de AddÉnergie
Borne de recharge DC de TEPCO Borne de recharge DC de TEPCO
Extension niveau 1Extension niveau 1 pour se connecter sur une prise électrique conventionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la recharge lente, afin d’éviter l’installation de deux connecteurs (niveaux 1 et 2), le connecteur J1772 du côté du véhicule a été adapté pour accepter la puissance de ces deux niveaux. La différence se situe alors au niveau du câble d’alimentation. Pour le niveau 1, l’utilisateur devra généralement utiliser le câble fourni par les manufacturiers à l’achat du véhicule. Ce câble permet le branchement à une prise conventionnelle. À l’autre extrémité du câble, un connecteur J1772 permet de se connecter au véhicule. Le boîtier incorporé au câble assure la communication que la prise électrique conventionnelle ne possède pas, en plus de fournir une protection supplémentaire à son utilisateur. Pour les bornes de niveau 2, le standard veut que le câble d’alimentation soit raccordé en permanence à la borne. Le véhicule communique donc directement avec la borne.

Pour la recharge rapide, le câble est également fixé en permanence à la borne. À son extrémité, un connecteur DC JARI sera branché au véhicule électrique. Dans le cas de la recharge rapide DC, le chargeur est intégré à la borne de recharge rapide, tel que mentionné dans l’article précédent, de sorte que la communication entre la borne et le véhicule soit d’une toute autre nature.


Articles suggérés

2 commentaires

  1. Jean Longchamps, le 20 juin 2011 à 15h56

    Je sais que certains véhicules électriques supportent la recharge à courant continu mais jusqu’à quel niveau? Y a-t-il une limite? La Nissan Leaf par exemple peut supporter une recharge jusqu’à 50 kW. Quelle est ou quelle serait la capacité des bornes de recharge rapide?

  2. diablo 3, le 9 octobre 2011 à 05h03

    Hi there there! This submit couldn’t be published any far better! Reading through via this article reminds me of my prior place mate! He often stored discussing this. I’ll ahead this short article to him. Rather positive he’ll possess a excellent examine. Thanks for sharing!

Laisser un commentaire

+