Blog de AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com Le blog de la recharge électrique Thu, 17 Apr 2014 01:40:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 Le potentiel de croissance du marché américain de la voiture électrique reste à concrétiser http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/le-potentiel-de-croissance-du-marche-americain-de-la-voiture-electrique-reste-a-concretiser/ http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/le-potentiel-de-croissance-du-marche-americain-de-la-voiture-electrique-reste-a-concretiser/#comments Thu, 17 Apr 2014 01:40:26 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3658 Continue readingLire la suite+]]> Une étude réalisée en 2013 et publiée par « Consumers Union » en collaboration avec Union of concerned scientists (UCS) démontre que 42 % des ménages américains pourraient utiliser une voiture électrique. Ils ne sont cependant pas plus de 1% à avoir franchi le pas…

Ceci est d’autant plus vrai que 56% des familles américaines ont accès à une infrastructure de recharge et que 69% des conducteurs ne dépassent pas 60 miles par jour lors de leurs déplacements de fin de semaine (soit une distance compatible avec l’autonomie moyenne des voitures électriques disponibles sur le marché).

Les personnes sondées sont par ailleurs, dans une proportion de 65%, conscients que les voitures électriques constituent une part essentielle de l’effort de leur pays, en terme de transports, pour réduire la consommation de pétrole et lutter contre le réchauffement climatique.

Voici en infographie les faits saillants de cette étude qui démontre, entre autres, que le potentiel de développement du véhicule électrique aux États-Unis reste encore à concrétiser :

electric vehicles charging atation

Source : Union of concerned scientists

Pour acéder à l’étude complète, cliquez-ici…

 

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/le-potentiel-de-croissance-du-marche-americain-de-la-voiture-electrique-reste-a-concretiser/feed/ 6
Lancement Québécois du Coupé hybride Cadillac ELR http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/lancement-quebecois-du-coupe-hybride-cadillac-elr/ http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/lancement-quebecois-du-coupe-hybride-cadillac-elr/#comments Tue, 08 Apr 2014 20:55:47 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=4039 Continue readingLire la suite+]]> GM of Canada LogoL’arrivée d’un nouveau modèle de voiture électrique est toujours un événement dans un marché encore émergent. C’est en collaboration avec GM Canada et Hydro-Québec qu’AddÉnergie a participé au lancement Québécois de la nouvelle Cadillac ELR 2014. Un modèle de type Coupé haut de gamme qui présente un système à propulsion électrique de pointe doté d’une génératrice à essence incorporée.

L’événement s’est déroulé dans le quartier Dix30 à Brossard ce 8 avril à l’Hôtel Alt, établissement du Groupe Germain, un fidèle client de bornes de recharge AddÉnergie. Il proposait, entre autres, aux amateurs de faire un test de conduite du véhicule. La recharge était rendue possible grâce à la mise à disposition d’une borne de recharge double CoRe+.

L’effort réalisé par la plupart des grands constructeurs mondiaux comme GM pour créer et fabriquer de nouveaux modèles à propulsion électrique contribue à l’essor du marché. L’élargissement de la gamme de véhicules disponibles permet également de satisfaire un plus grand nombre d’acheteurs selon leur usage et leur budget ce qui va contribuer à soutenir l’industrie dans les prochaines années.

Vous aimez les voitures électriques, nous vous invitons à découvrir plus intimement le nouveau Coupé Hybride de GM : Caractéristiques Cadillac ELR 2014 et de vous rendre également sur le site internet de GM Canada pour avoir toutes les informations utiles sur le modèle.

Cadillac ELR 2014 GM Canada

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/lancement-quebecois-du-coupe-hybride-cadillac-elr/feed/ 6
Branchez-Vous : un rendez-vous électrisant le 19 avril 2014 à Montréal http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/branchez-vous-un-rendez-vous-electrisant-le-18-avril-2014-a-montreal/ http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/branchez-vous-un-rendez-vous-electrisant-le-18-avril-2014-a-montreal/#comments Wed, 02 Apr 2014 14:28:48 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3996 Continue readingLire la suite+]]> Journée Branchez vous 2014Le Centre national du transport du avancé (CNTA) voit grand et organise un rassemblement majeur de véhicules électriques, le vendredi 18 avril prochain, qui pourrait entrer au grand livre Guinness des Records. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’édition 2014 de la journée « Branchez-Vous » qui est organisée le 19 avril. Une 2ième édition qui sera sans aucun doute un rendez-vous électrisant pour tous ceux qui contribuent au développement de ce secteur au Québec.

Une journée pour se rassembler et échanger sur la voiture électrique…

Le record à établir sera celui du plus grand rassemblement de véhicules électriques au monde. Pour cette 2e édition de la Journée Branchez-Vous, les organisateurs invitent  tous les propriétaires de véhicules électriques du Québec et d’ailleurs à venir le vendredi 18 avril pour établir ensemble un nouveau record mondial en battant la marque précédente enregistrée en 2013 à Zurich (Suisse) qui avait rassemblé 305 véhicules électriques au même endroit. Les véhicules admissibles comprennent tous les modèles branchables.

La Journée Branchez-Vous est une initiative du Centre national du transport du avancé (CNTA) qui compte cette année sur l’appui d’Hydro-Québec, du Ministère des Ressources naturelles (MRN) et d’autres partenaires dont AddÉnergie qui fournira entre autres les bornes de recharge qui seront mises à disposition. L’événement s’adresse aussi bien aux grands passionnés qu’aux personnes curieuses d’en savoir un plus sur les véhicules électriques. C’est donc une occasion unique de pouvoir échanger en direct avec des propriétaires qui souhaitent partager leur expérience.

Pour participer au grand assemblement, il faut s’identifier sur le site : www.branchezvous.org.

Vers un record de 500 véhicules électriques ?

Les organisateurs espèrent réussir à regrouper de 350 à 500 véhicules électriques et ainsi établir un record solide. Une façon de démontrer, hors de tout doute, l’engouement des québécoises et québécois pour les véhicules propres. Le rassemblement aura lieu précisément sur le stationnement P8 de L’Île Sainte-Hélène (La Ronde) à compter de 18h00. Chaque voiture compte, on vous attend donc nombreux !

Pour en savoir plus sur l’événement, lire le communiqué du Centre national du transport du avancé (CNTA) : Branchez vous – Grand Rassemblement de véhicules électriques

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/branchez-vous-un-rendez-vous-electrisant-le-18-avril-2014-a-montreal/feed/ 6
Conférence STIQ : « L’électrification des transports – Du rêve à la réalité » http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/conference-stiq-lelectrification-des-transports-du-reve-a-la-realite/ http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/conference-stiq-lelectrification-des-transports-du-reve-a-la-realite/#comments Fri, 28 Mar 2014 18:24:51 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3973 Continue readingLire la suite+]]> conférence AddEnergie STIQ 2014Dans un secteur de la voiture électrique en pleine ébullition, ils étaient plus de 150 participants à assister à la Grande Conférence STIQ 2014 donnée par Louis Tremblay, président et cofondateur d’AddÉnergie Technologies, sur le thème : « L’électrification des transports – Du rêve à la réalité ».
La conférence, qui se déroulait ce midi au Fairmont Reine Elizabeth de Montréal, portait principalement sur le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, a mis en lumière le cheminement de l’entreprise AddÉnergie, de sa création il y a tout juste 5 ans, à sa position actuelle de leader canadien dans ce domaine avec un parc de bornes de recharge en constant déploiement d’est en ouest du Canada.

Favoriser l’émergence d’une filière industrielle en électrification des transports

« Il y a 10 ans, il n’était pas si facile de penser que le véhicule électrique serait aujourd’hui le nouveau fer de lance des Québécois. Je m’y intéresse depuis longtemps et je rêve encore au jour où le véhicule électrique remplacera l’automobile à combustion. Alors que les batteries des voitures électriques sont devenues suffisamment performantes dans la dernière décennie, il est primordial de miser sur le déploiement des infrastructures de recharge, ce qui a rendu ce projet bien réel et bien présent aujourd’hui! », mentionne M. Tremblay.

En entrepreneur engagé, celui-ci s’investit par ailleurs dans différentes associations provinciales ou pan-canadiennes afin de contribuer au développement d’une véritable filière industrielle québécoise dans le secteur de l’électrification des transports et plus particulièrement du véhicule électrique.

Pour lire le communiqué de presse émis à l’issue de la conférence : Communiqué STIQ – Grande Conférence STIQ 2014

A propos de STIQ : association d’entreprises manufacturières québécoises qui regroupe plus de 700 membres et clients provenant des secteurs clés de l’économie québécoise, soit l’aéronautique, le transport, l’énergie électrique et les ressources naturelles.

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/vehicule-electrique/conference-stiq-lelectrification-des-transports-du-reve-a-la-realite/feed/ 3
Venez parler « voiture électrique » avec AddÉnergie à la 4ième Rencontre Municipale de l’énergie à Rimouski ! http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/venez-parler-voiture-electrique-avec-addenergie-a-la-4ieme-rencontre-municipale-de-lenergie-a-rimouski/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/venez-parler-voiture-electrique-avec-addenergie-a-la-4ieme-rencontre-municipale-de-lenergie-a-rimouski/#comments Tue, 25 Mar 2014 19:56:48 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3947 Continue readingLire la suite+]]> Suite au succès des 3 premières éditions de La Rencontre municipale de l’énergie, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) s’est donnée comme mission de faire de cet événement un rendez-vous annuel où les municipalités viendront présenter leurs projets aux autres municipalités.

La 4ième édition fera étape à Rimouski les 3 et 4 avril 2014. Elle proposera une programmation variée avec des conférences, des ateliers, des capsules techniques, des visites sur le terrain et de belles opportunités de réseautage entre experts, fournisseurs d’équipement, financiers, et représentants des municipalités.

Les principaux thèmes qui seront traités couvriront entre autres : l’éclairage public, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le numérique, les technologies innovantes, les véhicules électriques,…

Éric Forest, président de l’Union des municipalités du Québec, maire de Rimouski et à ce titre hôte de l’événement, sera l’invité d’honneur de cette 4e édition de la Rencontre municipale de l’énergie. Il convie notamment tous ses homologues à venir assister à ce rendez-vous unique où les municipalités présentent aux municipalités.

L’équipe de AddÉnergie, qui compte déjà de nombreuses municipalités québécoises parmi ses clients, sera présente en tant qu’exposant et accueillera tous ceux qui veulent découvrir ou en savoir plus sur les bornes de recharges pour voitures électriques.

signature RME 2014_exposants

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site de l’AQME.

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/venez-parler-voiture-electrique-avec-addenergie-a-la-4ieme-rencontre-municipale-de-lenergie-a-rimouski/feed/ 3
Oxford Properties fait le pari de la voiture électrique et choisit les bornes de AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/oxford-properties-fait-le-pari-de-la-voiture-electrique-et-choisit-les-bornes-de-addenergie/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/oxford-properties-fait-le-pari-de-la-voiture-electrique-et-choisit-les-bornes-de-addenergie/#comments Tue, 18 Mar 2014 13:23:25 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3927 Continue readingLire la suite+]]> Borne de recharge de voiture électrique - Ville de Laval (Québec)Un autre grand gestionnaire de parc immobilier fait un pas en avant pour favoriser le développement de la voiture électrique au Québec. Avec 3 bornes installées à Montréal, Oxford Properties, un des leaders Canadien dans son secteur, démontre que la plupart des grands espaces publiques devraient être prochainement équipés de bornes de recharge afin de prendre en compte le nombre croissant de propriétaires de voitures électriques dans les principales villes du Québec.

AddÉnergie est fière de compter Oxford Properties parmi ses nombreux clients qui témoignent de leur confiance envers sa solution de recharge 100% québécoise. Les annonces d’installation de bornes de recharge devraient d’ailleurs se multiplier au Québec sous l’impulsion du tout nouveau programme d’incitatifs gouvernemental « Branché au travail » récemment lancé par le Gouvernement Marois. Un créneau qu’AddÉnergie a stratégiquement intégré dans son portefeuille de solutions avec le Volet Employeur du RéseauVER qui est spécifiquement adapté au besoin de recharge sur les lieux de travail.

Pour information, ces 3 nouvelles bornes connectées au RéseauVER sont disponibles au :

 - au 1100 Bld René Levesque Ouest (1 borne)

- au 1250 Bld René Levesque Ouest (2 bornes)

Pour connaitre l’implantation géographique de toutes les bornes du RéseauVER, il vous suffit de consulter notre localisateur de bornes interactif.

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/oxford-properties-fait-le-pari-de-la-voiture-electrique-et-choisit-les-bornes-de-addenergie/feed/ 0
AddÉnergie sera présente à l’événement « Advanced Energy Conference 2014″ (Albany) http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/addenergie-sera-presente-a-levenement-advanced-energy-conference-2014-albany/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/addenergie-sera-presente-a-levenement-advanced-energy-conference-2014-albany/#comments Tue, 11 Mar 2014 15:09:30 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3870 Continue readingLire la suite+]]> AEC 2014La 8ième conférence annuelle Advanced Energy Conference se tiendra cette année dans la ville d’Albany (État de New York). En raison du fort succès rencontré par l’événement ces dernières années, cette édition sera un incontournable pour les acteurs du monde de l’énergie. Advanced Energy 2014 est principalement destinée aux chercheurs, entreprises innovantes, organismes de régulation, producteurs d’énergie et leaders de l’industrie qui agissent pour dessiner le futur de ce secteur stratégique incluant le marché de la voiture électrique.

La conférence se tiendra les 28 et 29 avril à l’hôtel Hilton d’Albany au 40 Lodge Street. Le programme proposé inclut plusieurs séances plénières, un cocktail de réseautage et une exposition commerciale. Les thématiques abordées sont nombreuses et proposeront notamment d’échanger sur le sujet des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

AddÉnergie sera présente afin de présenter sa solution de recharge pour les lieux de travail, « le volet Employeur du RéseauVER« , aux entreprises qui veulent offrir des possibilités de recharge à leurs employés sur leur lieu de travail. Vous êtes cordialement invités à venir nous visiter. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez nous rencontrer à un moment précis, n’hésitez pas à contacter Louis Tremblay (1 877 505 2674 ext. 204) pour fixer un rendez-vous préalable.

Pour vous enregistrer à l’événement : cliquer ici !

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/addenergie-sera-presente-a-levenement-advanced-energy-conference-2014-albany/feed/ 0
La ville de Québec vire à l’électrique… http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/la-ville-de-quebec-vire-a-lelectrique/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/la-ville-de-quebec-vire-a-lelectrique/#comments Tue, 04 Mar 2014 21:20:25 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3915 Continue readingLire la suite+]]> Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, vient d’annoncer ce matin que sa ville se joignait au Circuit électrique, réseau de bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec. C’est dans le cadre de l’ouverture du Salon international de l’Auto qui se déroule du 4 au 9 mars à Expo-cité que l’édile de la ville a dévoilé cette décision stratégique qui va contribuer à développer l’usage de la voiture électrique auprès des citoyens.

Bornes de recharge AddEnergie Ville Québec

Le maire de Québec Régis Labeaume fait son annonce au Salon de l’Auto

En effet, la disponibilité des infrastructures de recharge reste un des points bloquants cité par les acheteurs potentiels lorsqu’ils envisagent de se convertir à l’électrique. Les bornes de recharge seront livrées par AddÉnergie, entreprise de Québec, devenue leader au Canada et qui entend asseoir cette position en s’appuyant sur le fort déploiement des infrastructures au Québec.

Louis Tremblay, président de AddÉnergie, présent au Salon avec son équipe sur le kiosque du Ministère des Ressources Naturelles, a déclaré être fier d’entendre l’annonce d’une telle initiative : « Les municipalités, notamment les plus grandes, ont un rôle important à jouer dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge qui permette de bien mailler le grand territoire québécois. La ville de Québec démontre à nouveau qu’elle est en pointe et elle contribue également par cette décision au développement de notre entreprise qui se situe sur son territoire »

Le Maire Labeaume était revenu enchanté d’un voyage en Californie en septembre dernier. La visite de l’usine Tesla semblait l’avoir déjà convaincu qu’il fallait emboîter le pas de l’électrique comme le relatait alors un article du Soleil Labeaume craque pour la voiture électrique. C’est désormais chose faite et la ville se dotera, au cours des deux prochaines années, de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées sur des terrains municipaux. Les citoyens de la Capitale nationale pourront donc bientôt se brancher à plusieurs bornes réparties sur le territoire de la ville. Les premiers sites annoncés sont les suivants :

• Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100, route de l’Église
• Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 1130, route de l’Église
• Centre sportif de Sainte-Foy : 930, avenue Rolland-Beaudin
• Complexe sportif de Giffard : 3500, rue Cambronne
• ExpoCité : amphithéâtre multifonctionnel de Québec et Espace K : 250, bld Wilfrid-Hamel
• Hôtel de ville : 2, rue des Jardins
• Marché du Vieux-Port : 160, quai Saint-André
• Stade de soccer Chauveau : 7200, boulevard de l’Ormière

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/la-ville-de-quebec-vire-a-lelectrique/feed/ 6
Voitures électriques : Le gouvernement lance officiellement le programme « Branché au travail » http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/voitures-electriques-le-gouvernement-lance-officiellement-le-programme-branche-au-travail/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/voitures-electriques-le-gouvernement-lance-officiellement-le-programme-branche-au-travail/#comments Wed, 26 Feb 2014 19:12:40 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3881 Continue readingLire la suite+]]> Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, vient tout juste de lancer aujourd’hui le programme « Branché au travail ». Une initiative du gouvernement du Québec qui vise à favoriser l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques en milieu de travail.

Dans son allocution, Mme Ouellet a invité les employeurs du Québec à considérer la solution de recharge mise au point par AddÉnergie. Le Volet employeur du RéseauVER™, réseau de bornes de recharge de la compagnie de Québec, est en effet particulièrement bien adapté pour les lieux de travail avec de nouvelles bornes CoRe+ qui sortiront de la toute nouvelle usine d’AddÉnergie à Shawinigan. La création de cette usine a d’ailleurs été possible grâce au support financier du gouvernement annoncé le 11 février dernier par Mme Marois.

programme branché au travail borne de recharge

De gauche à droite : Madame Pauline D’Amboise, Mouvement Desjardins , La ministre Martine Ouellet et Louis Tremblay, AddÉnergie

Pour AddÉnergie, cette annonce représente une réelle opportunité commerciale alors que le programme prévoit, d’ici 3 ans, l’installation de 3 500 bornes de recharge sur les lieux de travail au Québec. Un fort déploiement qui sera supporté par une contribution financière de 75% du coût d’acquisition des bornes et de leur installation, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par borne. Une façon concrète d’inciter les employeurs à s’ouvrir au véhicule électrique et de proposer un premier parc de bornes intelligentes avec un investissement limité.

Les employeurs du Québec vont donc avoir la chance de bénéficier d’une solution clef en main, qui leur permettra :

  • d’ajouter des points de recharge dans le temps en minimisant les coûts d’installations substantiels que nécessitent les bornes bon marché de base;
  • de rentabiliser le service de recharge dans le temps en évitant les frais de pointe de puissance et en générant des revenus;
  • d’être interconnecté avec les bornes publiques du RéseauVER™ d’AddÉnergie, et éventuellement à d’autres réseaux intelligents présents au Québec, ce qui permettra d’utiliser une seule et même carte pour accèder à toutes les bornes disponibles
  • de bénéficier d’un service à la clientèle 24/7 bilingue offert par CAA Québec.

La ministre Ouellet a également saisi l’opportunité de ce lancement pour annoncer la récente installation de 16 bornes de recharge pour desservir les employés des bureaux de son Ministère à Québec.

Au nom du Mouvement Desjardins, Madame Pauline D’Amboise, vice-présidente, Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général, était également sur place pour montrer l’exemple à titre d’employeur majeur en emboîtant le pas de la promotion du service de recharge au travail. D’ailleurs plusieurs caisses du Québec offrent déjà des bornes de recharge à leur clientèle, signe que le Mouvement Desjardins est une entreprise pionnière et engagée dans une approche socio-responsable contribuant à créer de l’emploi au Québec.

Par la voix de son président, Louis Tremblay, AddÉnergie a tenu à rappeler la mise en place de son propre programme « Un patron branché » qui vise à encourager les conducteurs de véhicules électriques qui l’appuient dans son effort d’électrification de l’ensemble des lieux de travail du Québec. AddÉnergie remercie d’ailleurs les centaines de ses clients qui se sont impliqués dans la promotion de ce programme au sein de leur entreprise. Pour ceux qui seraient intéressés, il se décline comme suit :

Un crédit de 100$ de recharge sur le RéseauVER (public) sera offert à tous les conducteurs de véhicules électriques qui font une recommandation de la solution AddÉnergie à leur employeur et qui se traduit par l’acquisition  d’au moins une borne de recharge connectée au Volet Employeur du RéseauVER. Pour participer, il suffit d’envoyer un courriel à , avec le nom et l’adresse de l’entreprise, ainsi que le meilleur point de contact (nom, titre, téléphone et courriel) pour présenter notre solution.

Pour découvrir le programme « Branché au travail », rendez-vous le site internet suivant : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/entreprises/remboursement.asp

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/voitures-electriques-le-gouvernement-lance-officiellement-le-programme-branche-au-travail/feed/ 4
Des milliers de bornes de recharge sortiront de l’usine AddÉnergie de Shawinigan avec le label « fabriqué au Québec » http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/des-milliers-de-bornes-de-recharge-sortiront-de-lusine-addenergie-de-shawinigan-avec-le-label-fabrique-au-quebec/ http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/des-milliers-de-bornes-de-recharge-sortiront-de-lusine-addenergie-de-shawinigan-avec-le-label-fabrique-au-quebec/#comments Tue, 25 Feb 2014 13:49:27 +0000 AddÉnergie http://blog.addenergietechnologies.com/?p=3809 Continue readingLire la suite+]]> La croissance du marché de la voiture électrique semble tenir ses promesses et les perspectives à moyen terme sont excellentes aussi bien au Québec qu’au Canada et dans de nombreux pays du monde. Devant ce potentiel important de déploiement de bornes de recharge, AddÉnergie devait se doter d’une capacité de fabrication en propre afin de gérer de plus près son plan de charge et tout en continuant de garantir une fabrication 100% québécoise.

Fabriquer au Québec et créer de l’emploi

La décision de lancer une usine de fabrication sur le site de Shawinigan, dans une région qui a toujours été un berceau de l’industrie de l’énergie au Québec, tenait à 2 facteurs : fabriquer au Québec et créer de l’emploi. Cette capacité de production sera évolutive et adaptée à la montée en charge des activités de AddÉnergie.

Le plan de charge à court et moyen terme de l’usine tient compte du solide carnet de commandes actuel. Il intégre également le potentiel représenté par l’entente majeure signée en 2013 avec le Circuit électrique d’Hydro-Québec et la stratégie volontariste du gouvernement en matière d’électrification des transports. Ce sont donc plusieurs milliers de bornes de recharge qui sortiront de l’usine de Shawinigan. Afin de faire face à cette charge de travail, un plan d’embauche de près de 100 personnes sur les 5 prochaines années est déjà sur la table dont une dizaine au cours des prochains mois à commencer par le recrutement immédiat d’un directeur de production.

Une dynamique régionale à Shawinigan

C’est en présence de la Première ministre, Pauline Marois, et des partenaires et élus locaux de la région de Shawinigan, que s’est fait le lancement officiel de cette nouvelle usine (voir reportage de Radio-Canada ci-dessous).

inauguration usine AddEnergie Shawinigan bornes de recharge

Avec l’appui du CLD Shawinigan, notamment via son Fonds de diversification économique
RTA (Rio Tinto Alcan) et de la Société de développement de Shawinigan, ce sont la plupart des acteurs du développement économique régional qui se sont regroupés pour donner vie à ce projet d’usine.

Nous profitons de l’occasion pour les remercier à nouveau sans oublier tous nos clients et partenaires pour leurs commentaires et encouragements transmis depuis cette annonce. Que ce soit sur ce blogue, par courriel ou par téléphone, nous les apprécions à leur juste valeur. Cet engouement important traduit, au-delà de l’expansion de AddÉnergie, la fierté des Québécois et leur volonté claire de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation au Québec. Merci pour ce support qui nous donne encore plus d’énergie pour poursuivre notre marche en avant !

]]>
http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/des-milliers-de-bornes-de-recharge-sortiront-de-lusine-addenergie-de-shawinigan-avec-le-label-fabrique-au-quebec/feed/ 5