Le potentiel des Smart Grids : et les véhicules électriques ? (3/3)

Maison du futur Smart Grid borne de rechargeLes véhicules électriques vont faire partie intégrante des réseaux intelligents. Nécessitant d’être rechargés quotidiennement, ils vont s’inscrire dans le quotidien des Smart Grids.

Véhicules électriques et Smart Grids sont incontestablement liés. Étant donné que les voitures vertes ont pour vocation de remplacer petit à petit les « voitures sales », les éco conducteurs seront de plus en plus nombreux à recharger leurs véhicules. Pour pallier à ce besoin, le PDG de Maisons France Confort s’est entouré de 14 partenaires industriels afin de créer la « maison du futur ». Cette dernière intègre la voiture électrique puisqu’elle prévoit l’installation de 120 m2 de panneaux photovoltaïques produisant un excédent d’énergie et alimentant ainsi un véhicule électrique. Un autre garage serait lui équipé d’une borne de recharge électrique afin de compléter d’éventuels besoins.

Même si cette maison n’est pas encore commercialisée et peut paraît utopiste, les réseaux intelligents seront tout de même un fort avantage lors de la recharge des véhicules électriques. Il sera alors possible d’éviter des pics de consommation en programmant la recharge de la voiture à des horaires différents.

En dehors des maisons, les Smart Grids ont également déjà fait leur preuve dans le domaine du public. Que ce soit avec la construction d’un réseau national de bornes de recharges en Norvège, ou avec l’élaboration d’un réseau de 150 points de recharge à Londres, les réseaux intelligents ont montré leur utilité pour les véhicules électriques. Et la tendance c’est également répétée au Pays-Bas. Depuis 2009, le projet « E-laad » a été mis en place et a permis l’installation de 200 bornes de recharge rapides (chiffre qui devrait se multiplier par 100 d’ici 2012).Smart Grids

 

Articles suggérés

Laisser un commentaire

+