Les « smart grid » en plein développement en Amérique du Nord

Selon un rapport sur ​​l’augmentation de la vitesse d’adoption de réseau intelligent en Amérique du Nord publié en juillet 2012 par la une firme anglaise de recherche et d’analyse de marché, Global Data,  la croissance du « Smart Grid » au Canada et aux États-Unis est très significative. L’étude affirme que cette tendance devrait contribuer à encourager les investissements dans les ressources énergétiques renouvelables et l’adoption des véhicules électriques.

Cette dynamique est portée par la création des Fonds soutenant l’adoption d’initiative en énergie propre aux États-Unis qui a, entre autres, a conduit à l’adoption généralisée de compteurs intelligents. Au Canada, la croissance du réseau intelligent a été moins rapide malgré l’impulsion donnée par certaines compagnies de production d’électricité au travers de programmes incitatifs à l’implantation d’énergies propres.

« Les principales motivations derrière ces investissements dans les réseaux intelligents aux États-Unis visent à réduire la dépendance au pétrole brut importé et à contribuer la relance de l’économie nationale« , écrit l’analyste de Global Data, Megha Tayal Narang. Il précise par ailleurs que « la croissance du réseau intelligent en Europe, au contraire, est alimentée par la volonté d’atteindre l’objectif lié à la réduction d’émission fixées par l’Union européenne.« 

L’analyste ajoute que « Les réseaux intelligents permettront d’améliorer la stabilité et de la fiabilité associés à des ressources renouvelables et encourageront les consommateurs de vente au détail de participer à la production d’énergie par le biais de leurs propres sources telles que les panneaux solaires photovoltaïques. »

Il reste cependant beaucoup de travail à accomplir et il est peu probable, selon l’étude, que le marché nord-américain pour les technologies de réseaux intelligents connaissent une saturation dans les prochaines cinq à dix ans. Narang annonce que « selon leurs prévisions, le marché va continuer à croître au moins jusqu’en 2030, date à laquelle le ministère américain de l’Énergie s’attend à ce que le réseau intelligent soit totalement opérationnel.« 

Source : www.cleanenergyauthority.com

Nota : Selon une autre étude publiée par Mc Kinsey, le chiffre d’affaires annuel généré poar le Smart Grid en 2014 devrait atteindre 10 Milliards $ : Smart Grid_SolutionProviders

Articles suggérés

Laisser un commentaire

+