Brighton to London Eco-run (Ontario), un rallye dédié aux véhicules électriques !

Organisé du 9 au 11 mai 2012 par l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada), qui regroupe journalistes, rédacteurs et photographes qui ont pour intérêt principal l’industrie de l’automobile, le défi automobile Eco-Run a été de l’avis de tous les participants une grande réussite.
Motivé à l’origine par la hausse du prix des carburants, l’épreuve a été conçue pour démontrer aux consommateurs que les véhicules dotés de différentes technologies dites « écoresponsables » permettent d’adopter une conduite adaptée « plus verte » et moins gourmande énergétiquement et peuvent contribuer à diminuer l’impact des transports sur l’environnement.

Les organisateurs du défi avaient aussi prévu un volet éducationnel en collaboration avec Ressources naturelles Canada. Des brochures de sensibilisation ont ainsi été distribuées aux différents conducteurs afin de leur faire prendre conscience des possibilités de réduire l’impact écologique en adoptant de règles de conduite appropriées.

Durant les trois jours de rallye, une vingtaine de véhicules hybrides ou 100 % électriques ont été testés. Ressources naturelles Canada était en charge de relever, au cours de chacune des étapes, la consommation des véhicules afin de diffuser largement au grand public les résultats observés.
Des tests de robustesse ont également été effectués sur les véhicules (test en soufflerie, tables vibrantes, démarrage à -40°C,…). Des simulations qui ont permis de vérifier le comportement des voitures électriques et leur résistante sur toutes les surfaces routières et dans des conditions extrêmes.

Si le but avoué n’était pas de déclarer un vainqueur, le rallye a prouvé aux consommateurs que l’on pouvait adopter une conduite plus écoresponsable avec les nouvelles technologies hybrides ou électriques. En observant des règles simples et en appliquant quelques « trucs de conduite verte », la démonstration a été faite qu’il est possible de faire des économies significatives de carburant.

Une bonne nouvelle pour l’environnement…mais aussi pour les bourses des conducteurs !

Source : Autonet

Tout savoir sur l’Eco-Run : www.ajac.ca/eco-run

Crédit Photo : Autonet.ca

Articles suggérés

Laisser un commentaire

+