La i-Miev enfin lancée au Québec

i-Miev véhicule électriqueIl y aura manifestement de la concurrence au niveau des véhicules électriques. Après les nombreux efforts de Nissan, c’est au tour de Mitsubishi de séduire les éco conducteurs.

Dans le cadre d’un important programme d’essai de voitures électriques, treize entreprises de Boucherville ont été sélectionnées afin de tester la fameuse i-Miev. Cet essai fait partie de la deuxième phase du programme d’essai québécois lancé il y a six mois à Boucherville par Hydro-Québec. C’est ainsi que 13 entreprises se partagent depuis début juin 15 voitures tout électriques Mitshubishi i-Miev. Ces dernières ont été sélectionnées par Hydro-Québec et se positionnent sur des secteurs très diversifiés afin « de tester toutes sortes d’applications avec ce véhicule électrique », a indiqué la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau. Du restaurant à la quincaillerie, chaque activité aura alors l’occasion de tester sa voiture verte.

Concernant le programme, « Hydro-Québec paie pour la location du véhicule, sur quelques années, et les entreprises qui reçoivent ce véhicule-là doivent s’engager à payer pour l’installation d’une borne de recharge », précise Thierry Vandal, PDG d’Hydro-Québec.

L’essai est également ouvert au public depuis le 13 juin. Les entreprises de la région et les citoyens de Boucherville peuvent dès à présent postuler pour participer à la troisième phase du programme d’essai. Pour plus d’informations, voir le communiqué.

Les tarifs finalement dévoilés

La i-Miev sera disponible à l’achat fin 2011 au prix de détail suggéré par le fabricant de 32 998$ (pour la version de départ). Il sera possible d’acquérir la version haut de gamme dotée de l’ensemble « Premium » pour la somme de 35 998$. N’oublions pas que le Québec et l’Ontario proposent des subventions à l’achat pour tous véhicules électriques. La Mitsubishi bénéficiera alors d’un rabais 7 769$ pour la province du Québec, et de 8 230$ pour l’Ontario. Elle sera donc disponible à l’achat, déduction faite, à la hauteur de 25 229$ au Québec. La Nissan Leaf sera elle vendue au prix de 30 395$ (avec subvention), soit un peu plus chère que la i-Miev (environ 5 000$ de plus).

Le plan d’action sur les véhicules électriques dévoilé en avril a donc pour objectif de soutenir activement le développement de l’éco-mobilité. Il vise en effet à créer 5 000 emplois en rapport à ce secteur et rendre possible la mise en circulation de 1.2 million de véhicules électriques d’ici 2030. Concernant le déploiement des bornes de recharge, la stratégie sera dévoilée au courant de l’été, d’après Nathalie Normandeau.

 

Articles suggérés

3 commentaires

  1. lighting manufacturers in the UK, le 24 août 2011 à 13h47

    Je dois avouer que parfois je m’ennuie de lire la chose entière, mais je crois que vous êtes en mesure d’ajouter de la valeur. Bravo!

  2. outdoor lighting manufacturers usa, le 3 septembre 2011 à 10h49

    Hey – bon blog , qui veulent simplement autour de quelques blogs, une plate-forme semble assez agréable que vous utilisez. Je suis à Drupal utilisant présents pour un couple de mes sites, mais qui cherchent à changer dans tous les cours d’ une plate-forme beaucoup l’ identique à la vôtre comme un galop d’essai . Quelque chose vous recommandons spécifiquement à ce sujet?

Laisser un commentaire

+