Les 2 roues électriques sont de plus en plus à la mode…

Nous évoquons régulièrement dans ce blog les voitures électriques et les nouveaux modèles qui apparaissent sur le marché canadien et dans le monde (voir notre récent billet sur la nouvelle Soul EV de Kia). Mais il y a aussi une nouvelle tendance avec les ventes de motos électriques et de e-scooter qui sont en train de fortement progresser.

Alors que le Québec est certainement leader en la matière avec le fabricant Lito Green Motion qui présente le premier sport cruiser électrique au monde, la Sora certainement la moto la plus sexy au monde, les fabricants de moto électrique et de « e-scooter » actuels et futurs espèrent que les ventes mondiales des 2 roues électriques vont décoller à la vitesse des vélos à propulsion électrique. Et les données recueillies dans une étude de marché par la firme Navigant Research devraient leur donner de bons espoirs alors qu’elle affirme que le marché de l’e-moto et e-scooter est prêt à exploser en raison de l’effet conjugué de la baisse des prix des composants et de la hausse constante du prix du carburant.

Navigant Research estime notamment que 55 millions de 2-roues électriques seront vendus au cours de la prochaine décennie. Et alors que la Chine représente déjà un marché important pour le e-cycle mondial et le e-scooter, la demande devrait progresser dans d’autres régions notamment en Amérique du Nord et en Europe. Que de bonnes nouvelles pour les fabricants de motos électriques existants, tels que Lito Green Motion au Québec,  Brammo et Harley-Davidson aux États-Unis. En Juin, la célèbre firme américaine annonçait le lancement de sa première moto électrique appelée Livewire. Une commercialisation débutée en présentant, au cours de l’été, une version concept de son modèle à 30 concessionnaires situés tout au long de la fameuse route 66.

Il semble que Brammo aie l’intention de capter rapidement une partie de ce marché de 55 millions d’unités. Le fabricant de moto électrique de l’Oregon vient de commencer une promotion de fin d’été et annoncer une réduction des prix sur l’ensemble de ses modèles. Ainsi, le prix des modèles eMpulse et l’Enertia ont été réduits de 4000 à 6995 US $.

Source (en anglais) : « Sales of electric motorcycles, scooters will reach 55 million in next decade« . Green Autoblog

Articles suggérés

Laisser un commentaire

+