Les ventes de la Leaf continuent leur progression

Batterie voiture électrique borne rechargeLes chiffres de ventes de la Nissan Leaf, une des voitures électriques les plus populaires dans le monde et surtout en Amérique du Nord, sont en hausse au Canada comme aux États-Unis. Pour le seul mois de mai, il s’est vendu plus de 100 unités sur le marché canadien (soit une progression de plus de 200% par rapport au mois de mai 2013) et plus de 3000 unités (ce qui correspond à une augmentation de 46%) chez nos voisins du Sud.

Les ventes de Leaf sont également en hausse en cumul depuis le début de l’année à 358 unités (+52% par rapport aux cinq premiers mois de 2013) au Canada et de 10 389 unités (en hausse de 36%) aux États-Unis. S’il se vend proportionnellement trois fois moins de Leaf au Canada, c’est principalement en raison du climat: la chaufferette est plus exigeante que la climatisation, ce qui a pour impact de diminuer l’autonomie de la voiture tout électrique alors que cet aspect est un des principaux critères d’achat de ce type de véhicules.

Alors que la Leaf et la Chevrolet Volt ont été lancées à peu près en même temps, on constate qu’en mai, General Motors a vendu 177 voitures (+130% par rapport à mai 2013) au Canada et 1684 aux États-Unis (en progression de 4,8%). Depuis le début de 2014, GM a vendu 318 Volt au Canada (+110%) et 6838 sur le marché américain depuis le début de l’année (-4,5%). Une baisse des ventes qui s’explique aux États-Unis par des résultats en janvier et en février en recul alors que l’automne 2013 avait été relativement actif.

Le prix comme variable d’ajustement ?

General Motors a déjà annoncé une stratégie d’ajustement du prix pour la deuxième génération de la Volt (modèle 2016), qui aurait une version moins chère que le modèle actuel. Celui-ci devrait être offert chez les concessionnaires dès l’automne 2015. En attendant, la tendance ne devrait pas s’inverser à moins que GM ne décide de lutter par les prix et décide une baisse prochaine pour relancer ses ventes face à son principal concurrent.

Une histoire à suivre pour tout ceux qui projettent un achat de voiture électrique dans les prochains mois…

Source de l’information : Rubrique Auto La Presse

 

Articles suggérés

Laisser un commentaire

+