Les ventes de voitures électriques continuent leur forte progression au Québec

Borne de recharge véhicules électriques CGERLe chiffre est prometteur. Arrêté au 31 mars 2014, on recense 2835 Québécois qui possèdent une voiture électrique. Les ventes au Québec ont doublé au cours de la dernière année et il s’en vend en moyenne entre trois et quatre chaque jour dans la province. À ce rythme, la barre des 3000 véhicules en circulation devrait être dépassée en mai.

Si on regarde la répartition de ces propriétaires par région, ce sont la Montérégie et les villes de la Rive-Sud qui dominent largement le marché. Les plus récentes données détaillées de la Société de l’assurance automobile (SAAQ) indiquent que 540 voitures électriques soit plus de 20% sont immatriculées en Montérégie, loin devant l’île de Montréal qui n’est qu’à 340.

La Montérégie se distingue également en ayant le ratio de voitures électriques par habitant le plus élevé  au Québec. Trois villes figurent en tête du palmarès Québécois soit Saint-Lambert, Chambly et Boucherville où on trouve entre 8 et 10 véhicules électriques pour 10 000 habitants. Côté région de la Capitale nationale, Québec affiche environ 5 voitures électriques pour 10 000 habitants devancée cependant par sa voisine, Saint-Augustin de Desmaures qui se situe avec un ratio de 7 au sixième rang des villes Québécoises les mieux équipées en véhicules verts.

C’est presque logiquement que l’on retrouve également en Montérégie le plus grand nombre de bornes de recharge publiques. Radio-Canada annonce dans son article en avoir comptabilisé au moins 74.

La Chevrolet Volt : la préférée des Québécois

Avec la baisse récente des prix et la subvention de 8000 $ accordée par le gouvernement du Québec, une Chevrolet Volt coûte maintenant approximativement 36 000 $, taxes incluses. Ce prix plus accessible, explique en partie la raison pour laquelle la moitié des voitures électriques immatriculées au Québec sont des Volt, un modèle qui atteint un total de 1135 unités vendues.

Le modèle du constructeur américain devance ses concurrents japonais dont la Nissan Leaf, qui se prévaut de 314 unités, et la Mitsubishi Miev qui se situe à 200. On trouve ensuite la Tesla S qui, bien que très populaire, n’est en qu’à 118 unités (certainement en raison d’un prix relativement élévé) devant la Toyota Prius qui plafonne à 100.

Des informations sur tous les modèles disponibles au Canada par CAA Québec

L’intérêt des Québécois pour la voiture électrique n’est plus à démontrer. Si on ajoute les mesures incitatives à l’achat offerts par les différents gouvernements, un grand nombre de véhicules électriques sont aujourd’hui disponibles sur le marché au Canada. Le CAA Québec  a décidé de dresser une liste des modèles que vous pouvez vous procurer chez vos différents concessionnaires.

Sources : Radio-Canada et CAA Québec

Vous souhaitez avoir des informations régulières sur le marché de la voiture électrique ? Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Articles suggérés

7 commentaires

  1. Eric L, le 16 mai 2014 à 09h32

    Merci pour l’info.

    Avez-vous les chiffres pour l’Outaouais?

    Merci
    Eric

  2. Daniel Patenaude, le 16 mai 2014 à 11h48

    Quel est date de mise en marche de la borne DC sur l’autoroute 40.
    Merci,
    Daniel Patenaude

    • Rafael Van Coppenolle, le 26 mai 2014 à 13h59

      Bonjour M. Patenaude,
      Il n’y a pas encore de date déterminée pour la mise en marche de la borne DC, mais elle sera inaugurée en 2014 et potentiellement avant la fin de l’été.

  3. Serge Ménard, le 16 mai 2014 à 14h17

    Il y a deux endroits où les bornes électriques seraient les plus utiles pour les voitures électriques, ce sont les clubs de golf et les centres de ski. Parce que lorsqu’on se rend à ces endroits, on y reste pour plus de trois heures donc suffisamment de temps pour recharger une batterie presque vide. Évidemment, comme j’ai une Volt, je peux facilement continuer à rouler au delà de mon autonomie électrique mais je favoriserais certainement un de ces endroits à l’intérieur de ce rayon d’autonomie.

  4. Kurt Alder, le 24 mai 2014 à 04h21

    J’attends louvertureki de la borne CHAdeMO de Maskinongé

Laisser un commentaire

+